navigation

TOLON’OMBY, SAVIKA ou ROAPANOLONA – LE Sport malgache 27 mai, 2008

Posté par rahelys dans : Art - Zava-Kanto,croyances,Développement,Identité malgache,vie quotidienne , trackback

A Madagascar,  SAVIKA (une prise) ou ROAPANOLONA (tordre) ou TOLON’OMBY (combat de zébus) , en Espagne, le TORERO, aux U.S.A le Rodeo

 

http://www.dailymotion.com/video/x1adnq

 

A Madagascar, 2 groupes de joueurs s’affrontent en compétition face à 2 ou 3 ou un groupe de zébus. La principale règle est de savoir éviter les coups de cornes et les coups de sabots d’un zébu d’environ 1500kg…S’amuser tout en pratiquant du sport : défier la force du bétail en l’épuisant, lui faisant des prises ingénieuses pour le dérouter, le fatiguer…Tant pour le sportif c’est-à-dire Mpitolon’omby,  Mpasavika que pour le spectateur, la sensation est un mélange de joie, peur, frissons …Tout à grande dose !

http://www.dailymotion.com/video/x2nn8y

ROAPANOLOGNA par le groupe MAJEUR 7

Les Malgaches sont fiers de cette tradition qui fait partie intégrante du patrimoine national.

Le groupe artistique MAJEUR 7 en fait la promotion et l’éloge du zébu dans une de ses belles chansons.

En effet, le zébu est le roi de la fête. A Madagascar, le zébu est un animal apprécié et distingué car c’est UN SIGNE EXTERIEUR DE RICHESSE. Le nom des zébus est évocateur de sa robe. A Madagascar, nous avons dénombré plus de 250 noms de zébus selon leur robe et les découpes de leurs oreilles par leur maître.

C’est le sport traditionnel pratiqué annuellement à MANANDRIANA-AVARADRANO (fief des Zanadralambo = Descendants de Ralambo) pour commémorer le Fandroana et la vulgarisation de « la viande de zébu » dans l’alimentation malgache par le Roi RALAMBO.

Cette grande fête a lieu le 26 JUIN de chaque année.

Au programme:

- Lâchée de troupeau de zébus dans les ruelles de Manandriana. Zébus poursuivis par les jeunes gens du village. Ils pratiquent le TOLON’OMBY

- Abattage des zébus destinés à toute l’assistance

- Distribution des morceaux de zébus selon un rythe bien précis et ordonné suivant un protocole millénaire et ancestral (respect des jeunes mamans, nouveaux-nés, anciens, notables…)

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Lanaudière... moutons, caro... |
DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Faut-il considérer internet...
| Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013