navigation

26 Sept. Journée mondiale Contraception – WORLD CONTRACEPTION DAY 2008 26 septembre, 2008

Posté par rahelys dans : Culture,Enfance - Jeunesse,Journée Internationale,Maman,Santé publique,Solidarité,vie quotidienne , trackback

http://www.dailymotion.com/video/k3ZVXRGUL9jHm2KkGm

LIMITATION DES GROSSESSES INDESIREES  – EVITER LES AVORTEMENTS (DANGER POUR LA FEMME)

Les pays pauvres nécessitent plus de moyens de contraception
11 juillet 2008 – AFP

La Banque mondiale a appelé à donner aux femmes des pays pauvres un meilleur accès à la contraception et à l’éducation pour contribuer à réduire le nombre de grossesses non désirées.

« Chaque année ont lieu dans les pays pauvres 51 millions de grossesses non voulues chez des femmes n’utilisant pas de moyens de contraception », indique la Banque mondiale dans un rapport, diffusé jeudi à la veille de la journée mondiale de la population.

Mais le simple accès à un moyen de contraception ne pourrait suffire à faire baisser le taux de natalité dans les 35 pays où celui-ci est le plus élevé. Dans ces pays, que sont le Timor oriental, l’Afghanistan, Djibouti, le Yémen et des pays d’Afrique subsaharienne, le taux de natalité dépasse les cinq enfants par femme.

« L’éducation des filles et des femmes est tout aussi importante pour réduire à long terme le taux de natalité que la promotion de la contraception et du planning familial », estime dans le rapport Sadia Chowdhury, spécialiste de la question à la Banque mondiale.

Les pays avec le plus fort taux de natalité sont aussi les plus pauvres socialement et économiquement, avec des faibles niveaux d’éducation, des forts taux de mortalité et une grande pauvreté, souligne la Banque mondiale, en indiquant aussi que les femmes qui n’ont pas accès à une contraception ont souvent recours à l’avortement comme moyen de contrôle des naissances.

Et, selon le rapport, près de la moitié des 42 millions d’avortements qui ont lieu chaque année sont dangereux, et quelque 68.000 femmes en meurent chaque année. Environ 5,3 autres millions de femmes pâtissent d’infirmités temporaires ou permanentes suite à ces avortements.

Les avortements coûtent aussi plus cher que la contraception, ajoute le rapport. Dans le cas du Nigeria, « le coût annuel de la prise en charge des femmes après un avortement (estimé à 19 millions de dollars) est près de quatre fois supérieur au coût engendré par la contraception (estimé à 4,5 millions de dollars) », indique le rapport, qui souligne que cela équivaut « à près de 3,4% des dépenses de santé ».

« Si un moyen de contraception était proposé aux 137 millions de femmes qui n’en bénéficient pas, la mortalité des mères baisserait de 25 à 35% », ajoute la Banque mondiale, qui souligne aussi qu’une meilleure planification des naissances permettrait de faire baisser la mortalité infantile ainsi que le taux de transmission du sida.

 

CONTRACEPTION FEMININE
http://www.dailymotion.com/video/k9fgr390zK7vApCwn0

Une journée mondiale pour sensibiliser les jeunes à la contraception
Hebergeur d'images

Actualité publiée par CommentCaMarche le vendredi 19 septembre 2008

 

« Votre vie, Votre corps, Votre choix »… Un slogan pour une journée mondiale, le 26 septembre prochain, afin de sensibiliser le grand public, notamment les jeunes, à la contraception. Parrainée par la chanteuse et actrice américaine Kelly Osbourne, la Journée Mondiale de la Contraception prendra la forme d’une campagne internationale d’information et de prévention menée dans plus de 60 pays participants, dont la France.

 

Soutenue par six organisations internationales et régionales non gouvernementales et par le laboratoire Bayer Schering Pharma, la Journée Mondiale de la Contraception vise à sensibiliser les jeunes et à améliorer l’information des jeunes femmes sur les moyens contraceptifs pour qu’elles puissent maîtriser « leur corps et leur fécondité » mais aussi « pour les inciter à prendre des décisions en connaissance de cause », précise un communiqué.De nombreux évènements seront organisés à travers le monde pour l’occasion. Des actions éducatives seront présentées dans les collèges, lycées et universités, et des actions de sensibilisation auront également lieu dans de nombreuses discothèques.

 

Parmi la soixantaine de pays participants, la Journée Mondiale de la Contraception se déroulera dans 39 pays européens, 9 pays d’Asie, 18 pays d’Amérique Latine, mais aussi au Maroc, au Kenya, au Mozambique, et en Afrique du Sud.

 

En France, le grand public pourra découvrir des affiches, des brochures et autres moyens d’informations chez les professionnels de la santé. Par ailleurs, des préservatifs seront distribués aux jeunes au cours de cette Journée Mondiale.Les particuliers désirant s’informer sur la contraception (méthodes, sexualité, histoire) peuvent d’ores et déjà se rendre sur le site d’information : Contraceptions.info.

A noter que, 38% des grossesses annoncées mondialement sont des grossesses non désirées. Sur 210 millions de grossesses « déclarées », 80 millions ne sont pas « planifiées », selon The Alan Guttmacher Institute.

 

Site : www.contraceptions.info

FEMMES SANS ENFANTS – EGOISMES – INCONSCIENCES ?

http://www.dailymotion.com/video/k1nUELQCeEM5WbEt2t

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Lanaudière... moutons, caro... |
DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Faut-il considérer internet...
| Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013