navigation

L’EAU à Madagascar ou L’IMPUISSANCE d’un peuple à accéder à son émancipation ! 10 février, 2010

Posté par rahelys dans : A méditer,Colonisation,dailymotion vidéo,Développement,Droits civiques,Droits homme,handicap,Identité malgache,Mondialisation,Patrimoine de Madagascar,Protection de Madagascar,Protection famille,Solidarité,Souveraineté nationale malgache,vie quotidienne , trackback

Dans le monde, on lutte pour préserver ce qu’il y a de plus précieux pour la vie, pour la survie d’un peuple, d’une économie, d’une civilisation : Préserver l’eau !

L’EAU: dans le monde,  c’est la marque d’un niveau de vie élevé !

Qu’en est-il à Madagascar ?
A Madagascar, on « vend l’eau à l’étranger » malgré le manque chronique d’eau dans le pays, spécialement dans le sud, où les Malgaches souffrent cruellement du Kéré.

A Madagascar, on met en valeur les boissons sucrées dangereuses pour la santé publique.

A Madagascar, à chaque coin de rue, de route, de ville, de village, on laisse proliférer les petites épiceries bars = les fameux « épi-bars » où hommes, femmes, enfants se noient dans l’alcool .

C’est à croire que la grande île est coupée totalement des événements mondiaux mais… dans un contexte mondialisé (globalisé) avec l’évolution de la communication actuelle (internet, téléphone portale),  il n’y a aucune excuse…

http://www.dailymotion.com/video/xatqo8

Ces constats brefs mais « synthétiques » nous poussent à nous poser des questions fondamentales:

- Le problème de l’eau montre du doigt le statut et la place du peuple malgache au sein de la planète terre. En effet, jusqu’à nos jours, au sein de l’Histoire LE PEUPLE MALGACHE EST TOUJOURS MIS A L’ECART DU PROFIT et surtout DE LA GESTION DE SON PATRIMOINE.

Mais au fait, dans ces conditions, Existe-t-il « un peuple malgache émancipé ? »

Existe-t-il « un patrimoine pour le peuple malgache » ?

En bref, Existe-t-il « un peuple malgache souverain qui possède, gère, maîtrise sa vie socio-sanitaire, sa vie économique… « ?

Au risque d’être taxé de pratiquer un raisonnement simpliste par certains…
Il nous est impossible de ne pas relever ces quelques précisions pour nous inciter à la méditation.

En effet, quand on sait que les Malgaches figurent parmi les peuples les plus bricoleurs (ingénieux), les plus méticuleux, les plus patients au monde … On a la désagréable surprise de constater que les Malgaches figurent actuellement parmi les peuples les plus « pauvres » au monde … sur un sous-sol richissime !

CONCLUSION

A qui profite laisser-aller et laxisme généralisés et leurs conséquences néfastes qui rongent la grande île ?

O peuple malgache, à quand t’arrêteras-tu d’errer dans le désert de la survie pour te dresser en Homme responsable et te munir enfin de tes atouts  » te munir de la force de ta diversité » pour construire un monde responsable ! -  Olga HELISOA, Paris, 10/02/2010

Commentaires»

pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Lanaudière... moutons, caro... |
DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Faut-il considérer internet...
| Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013